Jacassons sur la recette du sablé de Noël

[spacer]

Un peu d’histoire :

[spacer]

[row custom_class= » »][col-md-6][dropcap custom_class= »normal »]Selon les Lettres de la marquise de Sévigné, il aurait été créé dès 1670 à Sablé.

On raconte que la Marquise de Sablé (de Souvre) aurait apporté à la cour du Roi Louis XIV des petits biscuits secs et ronds que « Monsieur » le frère du Roi trouva fort à sa convenance. Il commanda au célèbre Vatel, maître d’hôtel du Grand Condé, qu’il lui soit désormais servis pour son lever « des petits sablés » nommés ainsi en hommage à la Marquise de Sablé.

Il existe différents types de sablés …

À l’étranger, le shortbread écossais et le knusper autrichien sont des gâteaux sablés. Le sablé dit « milanais » est double et fourré. Le sablé dit « hollandais » associe deux types de pâtes, l’une colorée au chocolat ou à la cannelle, l’autre parfumée à la vanille.Parmi les sablés régionaux les plus célèbres, il y a les lunettes de Romans, ainsi que ceux de la Mère Poulard,

[/dropcap][/col-md-6]

ceux des Sablés d’Asnelles (calvados), la Biscuiterie de l’Abbaye, de Lisieux (à la cannelle, à la cassonade et à la crème), de Caen (rayés à la fourchette et dorés à l’œuf), de Noirétable et de Péronne.

Les galettes bretonnes (produites par exemple par la biscuiterie Traou Mad, la biscuiterie Saint-Michel, la biscuiterie de Pont-Aven, de Saint-Renan) sont des sablés au beurre, fréquemment présentées dans des boîtes en métal décorées.

Les galettes bretonnes sont en 2012 dans l’attente de l’attribution d’une indication géographique protégée.

A Sablé-sur-Sarthe la biscuiterie « La Maison du Sa »blé perpétue la tradition du « véritable sablé » depuis 1932. Lionel Poilâne a appelé ses sablés « punitions » en souvenir de son arrière-grand-mère qui lui disait de venir chercher ses « punitions », en réalité de délicieux sablés. (source Wikipédia)

[col-md-6] [/col-md-6][/row][spacer]

[spacer]

INGRÉDIENTS (pour une trentaine de sablés) :

[spacer]

  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de cannelle
  • 1 œuf
  • 70 g de sucre 
  • 100 g de beurre mou
  • 250 g de farine 

PREPARATION :

[spacer]

  • ÉTAPE 1 :

    Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel, et la cannelle.

  • ÉTAPE 2 :

    Couper le beurre en petits morceaux, et les ajouter au précédent mélange. Ajouter l’oeuf, puis travailler l’ensemble du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

    Processed with VSCO with a5 preset

  • ÉTAPE 3 :

    Former une boule, la filmer et la mettre au réfrigérateur pour 30 minutes.

  • ÉTAPE 4 :

    Étaler la pâte, puis découper les sablés à l’aide des emporte-pièces.

  • ÉTAPE 5 :

    Les disposer sur une plaque, puis enfourner pour 10 minutes dans un four à 200°C.

    Processed with VSCO with a5 preset

  • ÉTAPE 6 :

    Saupoudrer avec du sucre glace (mais vous pouvez aussi saupoudrer de la cannelle ou du chocolat en poudre) et laisser refroidir les sablés qui durciront en refroidissant.

    Processed with VSCO with a5 preset

    [spacer][spacer]
    [row custom_class= » »][col-md-4][skills value= »96″ size= »180″ bgcolor= »#f2f2f2″ fgcolor= »#000000″ donutwidth= »2″ title= »Appétissant » font= » » fontsize= »30px » fontstyle= » » custom_class= » »][/skills][/col-md-4][col-md-4][skills value= »98″ size= »180″ bgcolor= »#f2f2f2″ fgcolor= »#000000″ donutwidth= »2″ title= »Gourmand » font= » » fontsize= »30px » fontstyle= » » custom_class= » »][/skills][/col-md-4][col-md-4][skills value= »100″ size= »180″ bgcolor= »#f2f2f2″ fgcolor= »#000000″ donutwidth= »2″ title= »Facile à faire » font= » » fontsize= »30px » fontstyle= » » custom_class= » »][/skills][/col-md-4][/row][spacer][spacer]